AlaUne2_YannickDecat

Yannick Decat : Hope you’ll like it !

Cette semaine c’est Yannick Decat alias itemshopp qui nous en dit un peu plus sur sa vie d’illustrateur.

yde_mono1

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Alors, je suis Yannick Decat, graphiste et codeur, belge de 25 ans. Je vis près de Bruxelles.
Je suis passionné d’innovations liées à mon secteur, et j’adore apprendre.

Parlez-nous de votre parcours professionnel, comment êtes-vous devenu illustrateur ?
Après avoir reçu mon CESS (équivalent du BAC), j’ai tout de suite été m’inscrire à La Haute Ecole Albert Jacquard dans le secteur infographique. Quatre ans plus tard, je ressortais diplômé avec distinction en Infographie spécialisé en Illustration et Animation 2D.

J’ai tout de suite travaillé dans la boîte ou j’avais fait mon stage, B71, spécialisée en Projection Mapping.
Je suis, ensuite, devenu l’assistant d’un grand dessinateur du Spirou Magazine, Benoît Féroumont.

J’ai finalement décidé de suivre un master dans un domaine que j’apprécie beaucoup, la programmation, et je vais bientôt démarrer une formation en développement d’application mobile.

Comment définiriez-vous le métier d’illustrateur ?
Oula, compliquée comme question ! Je dirais que, lorsque nos illustrations plaisent à un bon nombre de personnes, cette passion peut très vite devenir un métier, mais tout le monde n’a pas cette chance !
Je ne peux pas prétendre en vivre pleinement, mais j’ai d’autres cordes à mon arc !
Etre illustrateur et en vivre est donc une grande chance et surtout une preuve d’un talent qui plaît !

deer
Faune project – Tous droits réservés © Itemshopp

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
A vrai dire, ça change tellement souvent que je ne sais pas trop, ce sont des tendances !
Vous l’aurez remarqué, j’aime beaucoup la culture belge et ses protagonistes. La bande dessinée aussi !
A vrai dire, en ce moment, je suis fan de Game of Thrones !

affiche_YannickDecat
We are belgium – Tous droits réservés © Itemshopp

 

Qu’aimez-vous dessiner en général ?
Un peu de tout mais généralement je dessine des personnages tout en pensant à en faire une animation, un court-métrage, du coup je me casse un peu la tête et j’en fais un petit univers. Mais je ne suis jamais vraiment satisfait au point de me lancer dans l’animation 2D.

Ou le contraire, j’anime de temps en temps, mais je passe plus de temps à apprendre de nouvelles choses plutôt que de dessiner.

Préférez-vous une technique plutôt qu’une autre ? (Encre, aquarelle, digital, crayon à papier, …) Pourquoi ?
Le digital, tout simplement car je n’ai jamais réussi à faire quelque chose sans gommer ou avoir ce stress de me dire « si je continue je risque de complètement foirer mon illu », du coup avec CMD+Z, je suis satisfait.

Pouvez-vous nous décrire votre environnement de travail ?
Je travaille sur un iMac que j’ai acheté en 2010, je devrais peut-être le changer d’ailleurs.

Et j’ai aussi un macBook Pro 15 pouce qui me permet de bosser hors de chez moi, que j’utilise avec une partition Windows aussi lorsqu’il s’agit de modélisation 3D, et programmation C++.

Racontez-nous votre journée type…
A vrai dire ma journée type ces temps-ci se résume de la manière suivante :
réveil à 8h du matin , direction chez un collègue graphiste, animation et illustration, jusque 16h.
Je rentre chez moi, je travaille ma programmation jusque 23h puis deux trois épisodes de série et au dodo.

La semaine prochaine, je changerai d’horaire, formation en développement d’application mobile oblige.

Pouvez-vous nous parler d’une de vos réalisations qui vous tient particulièrement à cœur ?
Il y en a bien une qui me tient beaucoup à cœur. Il s’agit de mon premier travail publié dans le Spirou Magazine lorsque je travaillais en tant qu’assistant de Benoît Féroumont.

Spirou_time
Contribution au magazine Spirou – Tous droits réservés © Itemshopp

 

Retrouver une page de bande dessinée dans un magazine que vous adoriez petit, dans lequel il y a votre nom, et ce à 23 ans cela fait particulièrement plaisir ! Mais quand il s’agit de la 2ème de couverture c’est encore mieux !

Vous êtes inscrit sur Unikness mais travaillez-vous sur d’autres projets en parallèle ? (livre, BD, exposition, …)
Je travaille en collaboration avec un autre graphiste. Je développe une bande dessinée.

Vous avez un mot de conclusion ?
Je dirais, pantoufle.

 

Cliquez ici pour commander une illustration à cet artiste

 

A découvrir également ...

Unikness – 850×180 – bottom post – rentree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *