sklein-alaune

Sylvain : Ne jamais arrêter d’apprendre !

Je m’appelle Sylvain et je suis artiste 3D de métier depuis environ 10 ans maintenant. J’ai évolué dans différents domaines comme l’architecture, les jeux vidéo mais également le domaine du luxe avec de la visualisation et de la conception de parfums et produits pour de grandes marques telles que Dior, Prada, Valentino, Jean Paul Gaultier, Lady Gaga, etc…
Depuis peu, je me suis mis à mon compte en tant qu’artiste 3D toujours mais également comme peintre/dessinateur traditionnel

SKlein-photo
Je suis quelqu’un de perfectionniste et qui aime les challenges techniques. Je prends un plaisir tout particulier à concevoir et fabriquer moi même, mes toiles, mon chevalet et autres outils utiles à mon art.

Parlez-nous de votre parcours professionnel, comment êtes-vous devenu illustrateur ?
J’ai quitté le lycée milieu d’année de 1ere (je n’ai donc pas mon bac) pour entrer en classe préparatoire à la MJM de Strasbourg (école d’art privée). Là-bas j’ai pu toucher à tous les domaines artistiques et j’ai décidé de faire mes 2 ans de spécialisation en section 3D. C’était tout nouveau pour moi et donc intriguant et plein de challenge! Après l’école, j’ai rapidement trouvé un premier poste comme modeleur 3D dans le domaine de l’architecture. J’ai ensuite évolué dans les jeux vidéo pendant 3 ans, puis 3 ans dans le domaine du parfum et produit de luxe. J’ai toujours dessiné à coté, et après ces années à faire du numérique une forte envie de traditionnel et de doigts sales m’a rappelée à elle 😉 Depuis je vis au jour le jour de contrats freelance en tant qu’artiste 3D et peins/dessine pendant tout le reste de mon temps dans l’idée de pouvoir en vivre.

 

Internal Door – Tous droits réservés © Sylvain Klein, illustrateur
Internal Door – Tous droits réservés © Sylvain Klein

 

Comment définiriez-vous le métier d’illustrateur ?
Comme vous l’aurez compris avec mes réponses précédentes, je ne suis pas illustrateur. Je crois même n’avoir jamais fait d’illustration en tant que telle, ou très peu, il y a longtemps. Je ne pourrais donc pas clairement répondre à la question, mais les métiers artistiques sont pour moi quelque chose de quasi indéfinissable. Je pense qu’il faut le faire et le vivre pour comprendre. On ne choisi pas ce type de domaine comme n’importe quel autre travail. Je dirai même que c’est plus qu’une vocation, c’est une manière de vivre et d’appréhender la vie pour moi. Le coté artiste 🙂

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Tout. Absolument tout est susceptible de m’inspirer. Que ce soit des choses évidentes telles que les œuvres d’autres artistes, ou d’autres formes d’art, mais cela peu aussi être une forme que je vois dehors dans un mur, ou à travers les branches d’un arbre. Tout est bon pour servir d’inspiration si on est attentif à ce qui nous entoure au moment présent. Pas facile à faire cependant ^^

 

Alan Rickman – Tous droits réservés © Sylvain Klein, illustrateur
Alan Rickman – Tous droits réservés © Sylvain Klein, illustrateur

 

Qu’aimez-vous dessiner en général ?
Des choses techniques et réalistes principalement. J’aime les challenges et les prouesses techniques. Mon dessin de la moto Buell le démontre bien je pense 🙂 Je fais également du portrait (réaliste toujours) ainsi que des natures mortes. J’aime également certains types de peintures abstraites et souhaite mixer les deux à l’avenir.

 

Buell – Tous droits réservés © Sylvain Klein, illustrateur
Buell – Tous droits réservés © Sylvain Klein, illustrateur

 

Préférez-vous une technique plutôt qu’une autre ? (Encre, aquarelle, digital, crayon à papier, …) Pourquoi ?
Mon outil de prédilection est le simple crayon je pense. Mais depuis toujours j’adore essayer de nouvelles techniques et me sens rapidement à l’aise avec un peu tout. Je peins à l’huile, à l’aquarelle et à la gouache. Je dessine aux crayons, aux fusains, aux markers, au stylo, à l’encre…

 

Pouvez-vous nous décrire votre environnement de travail ?
Mon espace de travail est assez basique et petit dans le sens ou j’aime tout avoir à portée de main ou presque. J’aime avoir mon bureau et toute la vie numérique proche de mon chevalet et matériel de peinture. En général, quand je peins, je rapproche le chevalet pile à coté de mon bureau ainsi que le matériel nécessaire, afin de pouvoir enregistrer une vidéo de ma peinture ou parfois faire un live stream sur ma chaine Twitch.

Côté bureau rien j’utilise uniquement mon MacBook pro depuis mon dernier voyage c’est devenu ma station de travail. (J’ai voyagé durant 3 mois en sac a dos) Heureusement il s’agit d’une version puissante permettant de faire de la 3D sans trop de soucis. (Un de mes tableaux préféré de Shawn Barber en fond d’écran)

Desk_FR_LD

Coté peinture, voici mon chevalet fait main avec une bois de récupération (un peu bancale je l’avoue ahah) ainsi que le petit meuble à matériel de peinture que j’ai toujours à mes cotés. Sur le dessus du chevalet j’ai monté un “pied” pour tenir un néon qui fourni une lumière blanche. Celui ci est placé de manière à ne pas avoir de reflet (glare en anglais) lors de la peinture.

Easel_FR_LD

 

Racontez-nous votre journée type…
Je n’en ai pas, ahah. Je n’ai réellement pas de journée type. Cela varie beaucoup, entre les moments ou j’ai du travail pour un client ou non mais aussi dans les journées ou j’en ai pas, il m’arrive d’être plus motivé que d’autre jour et donc d’avoir un rythme changeant. Je coupe régulièrement tout ça avec du sport et de la détente.
En fait j’ai besoin de beaucoup de temps à ne “rien faire” entre 2 œuvres. Et même lors de la création d’une œuvre, je fais beaucoup de pause. Je travaille très vite quand je suis concentré, mais cela me prend beaucoup d’énergie.

Pouvez-vous nous parler d’une de vos réalisations qui vous tient particulièrement à cœur ?
“Your aily Spoonful” ou “Votre cuillerée journalière” en français est une peinture que j’affectionne particulièrement. Non pas qu’elle soit parfaitement exécutée, loin de là, mais car c’est la première qui a une réelle signification me tenant à cœur. J’ai beaucoup débattu avec un ami durant la réflexion de cette peinture et je suis très heureux du résultat dans le sens où chaque personne qui la voit en est marqué. Elle les fait réfléchir. Que ce soit 2min ou 2h, peu importe, l’important est que le message passe 🙂

 

Your aily Spoonful – Tous droits réservés © Sylvain Klein, illustrateur
Your aily Spoonful – Tous droits réservés © Sylvain Klein

Je vais continuer à travailler dans ce sens sur mes futurs gros projets.
Je n’aime pas la vie en société actuelle telle qu’on nous demande de la vivre ou tel qu’il est devenu normal de la vivre. Beaucoup de chose ou de mœurs me semblent faux et déguisés, forcés, contre naturels. Dur d’y mettre les mots justes, c’est pour cela que je peins sur le sujet. Je vais concentrer mes futurs travaux personnels sur ce sujet, le rapport entre l’homme et la société actuelle.

Vous êtes inscrit sur Unikness mais travaillez-vous sur d’autres projets en parallèle ? (livre, BD, exposition, …)
Actuellement je suis dans une phase ou j’ai besoin d’augmenter mon niveau en peinture, donc je réalise régulièrement de petites peintures rapides de nature morte dont le sujet n’a pas d’importance.
L’exercice étant d’aller vite (max 3h) et le plus juste possible dans les couleurs.
A coté de ça, aucun chantier en cours, je me cherche encore énormément pour mon art à moi. Je passe donc le plus clair de mon temps à avoir le cerveau en ébullition, qui cherche et réfléchis non stop 😉

Vous avez un mot de conclusion ?
Commandez moi une peinture/un dessin ? 🙂

 

Cliquez ici pour commander une illustration à cet artiste

 

Azahari – Tous droits réservés © Sylvain Klein, illustrateur
Azahari – Tous droits réservés © Sylvain Klein

 

A découvrir également ...

Unikness – 850×180 – bottom post – rentree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *