AudreyLopez_AlaUne

Wahya : Intuitive, persévérante et éternelle rêveuse.

Wahya est une illustratrice adepte des techniques numériques. Elle affectionne particulièrement la réalisation de portraits et les univers Fantasy. Découvrons ensemble ce nouveau portrait d’artiste.

Wahya-photo

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Oui bien sûr ! Je m’appelle Audrey mais sur le net, je me fais appeler Wahya. J’ai 30 ans, je vis à Biot, un village super sympa, dans les Alpes-Maritimes.

Parlez-nous de votre parcours professionnel, comment êtes-vous devenu illustratrice ?
Après le bac STT, j’ai entamé un BTS communication des entreprises. Mais je n’ai tenu qu’un an, définitivement les établissements scolaires n’étaient plus pour moi. J’ai erré quelques années avant de revenir à mon amour d’enfance : le dessin. Encouragée par mon homme, j’exerce depuis 2012. J’ai eu un parcours scolaire assez chaotique mais si je pouvais revenir en arrière, je choisirais un bac arts appliqués, cela aurait été plus simple au niveau des bases et des techniques.

 

Jon Snow – Tous droits réservés © Wahya, illustratrice
Jon Snow – Tous droits réservés © Wahya

 

Comment définiriez-vous le métier d’illustrateur ?
Génial et difficile. Génial parce que c’est un métier passionnant, on gère notre temps comme on le souhaite, totale autonomie et créatif. Difficile parce que pour être illustrateur, il faut réussir à se faire une place, c’est parfois long et on a envie de tout lâcher mais la passion prend le dessus heureusement. Et surtout, quand on exerce à plein temps il ne faut pas avoir besoin d’argent, tant souvent les contrats se font rares ou à des tarifs qui frisent l’escroquerie. Quoi qu’il en soit j’adore mon métier et je ne le changerais pour rien au monde.

 

Portraits N&B – Tous droits réservés © Wahya, illustratrice, illustratrice
Portraits N&B – Tous droits réservés © Wahya, illustratrice

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Beaucoup de choses, tout ce qui m’entoure, la nature, la musique, la spiritualité. Mais aussi les univers de certaines séries TV comme Game of Thrones ou The Walking Dead. Je suis aussi beaucoup inspirée quand j’écoute la musique d’une artiste nommé Keny Arkana mais aussi Audiomachine, Two Steps from Hell, etc…

Qu’aimez-vous dessiner en général ?
J’aime beaucoup dessiner des univers fantastiques et réalistes, mais je n’aime pas rester dans ma zone de confort, j’aime les défis! En fait je fonctionne beaucoup à l’intuition dans la vie comme dans mon travail.

 

Portrait – Tous droits réservés © Wahya, illustratrice, illustratrice
Portrait – Tous droits réservés © Wahya, illustratrice

 

Préférez-vous une technique plutôt qu’une autre ? (Encre, aquarelle, digital, crayon à papier, …) Pourquoi ?
Sans hésiter, le digital, je travaille uniquement en numérique. Si l’on fait une erreur on peut la rectifier sans problème et sans tout recommencer. Mais j’aimerais beaucoup essayer la calligraphie à l’encre de chine.

 

Pouvez-vous nous décrire votre environnement de travail ?
Mon espace de travail … comment dire … c’est le chaos total lol, deux écrans, (étant une geek) des figurines de jeux vidéo, un gros tas de papiers administratifs et de prospectus mais je m’y retrouve bien, par contre si quelqu’un y touche, je m’énerve et je suis perdu.

Racontez-nous votre journée type…
11h à 11h30 : réveil et déjeuner
12h : douche
12h15: je me mets au travail jusqu’à 17h30
18h : préparation du repas
19h : diner
20h50 : un film ou une série avec mon homme
22h30 : reprise de travail jusqu’à 1h du matin
D’une heure à 2h : une heure de jeu vidéo
2h à 4h : un ou 2 épisodes de série
4h : au dodo

Pouvez-vous nous parler d’une de vos réalisations qui vous tient particulièrement à cœur ?
Je suis en train de réécrire une histoire que mon père a inventé et qu’il nous racontait à ma sœur et à moi quand on était petites. J’adorais cette histoire et je l’aime toujours. J’en suis encore au stade de la réécriture sur mon temps libre, ensuite je l’illustrerai pour la faire éditer ou la proposer en eBook pour que cette histoire touche d’autres enfants et qu’elle soit, en quelque sorte, éternelle.

Vous êtes inscrit sur Unikness mais travaillez-vous sur d’autres projets en parallèle ? (livre, BD, exposition, …)
Oui, donc la réécriture de l’histoire de mon père, quelques contrats pour des couvertures de livres, pas mal de commandes de portraits et sur mon temps libre des illustrations pour mettre en valeur mon Book.

 

Guerrière Indienne – Tous droits réservés © Wahya, illustratrice
Guerrière Indienne – Tous droits réservés © Wahya

 

Vous avez un mot de conclusion ?
Ne laisser personne vous prendre ou briser vos rêves, ils n’appartiennent qu’à vous, vous seul les connaissez, préservez les !!! Je dis cela car j’entends souvent dire que mon métier n’est pas un métier, que je devrais chercher un « vrai » travail et ça me saoule très sérieusement.

 

Cliquez ici pour commander une illustration à cet artiste

 

A découvrir également ...

Unikness – 850×180 – bottom post – rentree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *