Hawaii_AlaUne

Rêve polynésien

Nostalgique de ses années passées à Tahiti, Théo s’en inspire lorsqu’il passe commande d’une illustration. Retour sur toutes les étapes d’un projet sur-mesure, où il se met en scène, avec sa femme et sa fille.

Comment vous est venu l’idée de cette illustration ?

Enfant, j’ai eu la chance de vivre sur une île paradisiaque, Tahiti. J’en ai gardé un souvenir très fort : pas un jour ensoleillé qui ne me rappelle, aujourd’hui encore, l’ambiance des cocotiers et plages de sable blanc ! J’avais envie de matérialiser cette part de moi-même.

Mais, ce n’est pas tout ?

Non, ensuite, il y a eu ces vacances avec ma femme et ma fille … sur une autre île… Le voyage était superbe et le retour à Paris un peu difficile. J’ai donc voulu marquer le coup, en immortalisant ces souvenirs familiaux de façon originale. L’avantage du dessin, par rapport à la photo, c’est qu’il laisse la porte ouverte à l’imagination : une photo présente un moment précis alors que le dessin, à mes yeux, est l’occasion de présenter un événement, en mêlant plusieurs souvenirs ou anecdotes.

Crayonné étape 1, illustration personnalisée réalisée via Unikness.com – Tous droits réservés © PLES
Crayonné étape 1, illustration personnalisée réalisée via Unikness.com – Tous droits réservés © PLES

Avant de passer commande, vous saviez quel style de d’illustration vous souhaitiez ?

Oui, je voulais quelque chose de réaliste, mais pas trop sérieux, ni trop caricatural ! Et puis, je suis un « pur produit » de la génération Y… J’ai regardé beaucoup de dessins-animés. J’adore l’histoire et le style de « Lilo et Stitch » (NDLR : film d’animation Disney dont l’histoire est basée à Hawaii). Je souhaitais, donc, m’en inspirer au moment de la commande.

Comment avez-vous choisi, PLES, votre illustrateur ?

Un peu par hasard. J’avais entendu parlé du site Unikness qui propose un grand choix d’artistes. J’ai pris le temps de regarder tous les profils et un « petit quelque chose en plus » m’a attiré dans son travail. Même si aucun de ses dessins ne correspondait vraiment à mes attentes, j’aimais son souci du détail et son utilisation des couleurs.

Crayonné étape 2, illustration personnalisée réalisée via Unikness.com – Tous droits réservés © PLES
Crayonné étape 2, illustration personnalisée réalisée via Unikness.com – Tous droits réservés © PLES

Ensuite, comment votre commande s’est-elle déroulée ?

La prise de contact a été rapide. Je suis allé sur le profil Unikness de PLES. J’ai répondu à quelques questions posées par le site et j’ai été mis en relation avec lui sur le chat. Le lendemain, il m’a dit qu’il trouvait l’idée sympa et m’a demandé des précisions. C’est moi qui ai demandé l’ambiance polynésienne, les trois personnages, la musique et la danse. J’ai envoyé des photos… Et, il s’est occupé de tout le reste ! C’est lui, par exemple, qui a eu l’idée de nous représenter de nuit, sur fond de pleine lune. Je trouvais l’idée originale, j’ai dit « OK ». Bref, tout a été simple et efficace. 🙂

Illustration personnalisée réalisée via Unikness.com – Tous droits réservés © PLES
Illustration personnalisée réalisée via Unikness.com – Tous droits réservés © PLES

Avez-vous été surpris de la qualité du travail ?

Clairement OUI ! J’ai été étonné par la richesse de détails et par l’ambiance qui se dégage du dessin. Je lui avais donné « carte blanche » pour une grande partie du projet, et il nous a prouvé qu’il avait beaucoup d’imagination. A chaque étape, ma femme et moi, allions de surprise en surprise : un peu comme les 1eres minutes d’un bon film, on se laisse prendre au jeu et on s’accroche à son fauteuil en attendant les minutes suivantes.

Vous semblez très attaché à cette illustration ?

Bien sûr, car elle me rappelle deux souvenirs agréables : notre collaboration avec un illustrateur talentueux, et puis, ces voyages passés, dans les îles. Aujourd’hui, ce « portrait de famille » est installé dans l’entrée de notre appartement parisien. Et oui, c’est vrai, je l’adore !

 

A découvrir également ...

Unikness – 850×180 – bottom post – rentree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *