Madison_AlaUne

L’illustration au service des pros

Pub, logos et déco… l’entreprise est un marché porteur pour les illustrateurs indépendants. Mais, sous certaines conditions. Comment séduire un pro ? Décryptage avec un de nos artistes Unikness.

Illustrateur freelance depuis une 15ene d’années, Amaury Esteban alias Doghead sur Unikness est régulièrement sollicité par des entreprises. Start-up, PME et travailleurs indépendants font appel à lui pour dynamiser logos et autres supports publicitaires ou pour renouveler leur déco. Son atout, nous dit-il, c’est d’abord un style très identifiable : « Je me différencie par un trait fort, […] une illustration marquée, où l’on reconnait les coups de crayons et le travail de construction. […] Un dessin qui convient bien pour des affiches ou des logos, qui ont besoin d’être reconnus de loin. ». Mais, son succès, il le doit aussi à une bonne dose de pragmatisme : à chaque fois, il faut savoir « créer un portfolio clair et adapté aux besoins des entreprises. »

Planche Food Frenzy pour le restaurant Le Madison – Tous droits réservés © DogHead
Planche Food Frenzy pour le restaurant Le Madison – Tous droits réservés © DogHead

Grâce à son travail, l’artiste a su fidéliser certains clients, comme ce restaurant de burgers marseillais, qui l’appelle pour la 1ere fois, en 2015 : « On a commencé sur un essai de menu et d’affiche […] le client attendait de moi que je sois force de proposition avec des créations originales et adaptées à son enseigne. » Ses seules contraintes : le thème du « fast-food » et « Madison » le nom du restaurant. Doghead décide de s’appuyer sur l’image positive des Etats-Unis des années 50 : « J’ai tout de suite pensé à l’époque « American graffiti » avec des « pin-up » en roller qui venaient vous servir dans votre Cadillac Rose, l’idée est agréable et touche toutes les générations et les genres […]. »
 
Au cours des deux semaines suivantes, il planche sur les études préliminaires, avec son lot d’ajustements et de corrections.

 

Planche pinups pour le restaurant Le Madison – Tous droits réservés © DogHead
Planche pinups pour le restaurant Le Madison – Tous droits réservés © DogHead

 

Cette 1ere commande fait mouche : « Le restaurant est placé en bord de mer, et bénéficie d’une clientèle étudiante qui apprécie ce type de communication. » L’enseigne lui commande, donc, de nouveaux travaux : « le restaurant se porte bien, adapte régulièrement son menu, et j’ai pu décorer la vitrine pour plus d’impact […] »

 

Devanture du restaurant le Madison à Marseille - Illustrations réalisées par DogHead © Tous droits réservés.
Devanture du restaurant le Madison à Marseille – Illustrations réalisées par DogHead © Tous droits réservés.

 

Menu du restaurant le Madison à Marseille - Illustrations réalisées par DogHead © Tous droits réservés.
Menu du restaurant le Madison à Marseille – Illustrations réalisées par DogHead © Tous droits réservés.

 

Des affiches, des menus, et dernièrement, jusqu’aux… cartes de fidélité, l’artiste et le restaurant déclinent une collaboration efficace et payante. Entre eux, aucun doute : « c’est une affaire qui marche ! »

 

Cliquez ici pour commander une illustration à cet artiste

 

A découvrir également ...

Unikness – 850×180 – bottom post – rentree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *