fresque_alaune

Pour accompagner mes rêves

Il y a presque un an, Nathalie nous contacte pour faire réaliser une fresque personnalisée. Sur Unikness, la jeune femme a eu un véritable coup de foudre pour le travail de Laura Csajagi et souhaite lui passer commande. S’engage, alors, une belle collaboration, sur laquelle elle revient pour nous, en détail. 

Comment avez-vous connu Laura Csajagi ?
J’avais découvert Unikness, grâce à un site internet (ou était-ce un article ?) qui référençait les idées originales proposées par des entreprises françaises. C’est en parcourant la plateforme que je suis tombée sur les illustrations de Laura. Je ne la connaissais pas avant… et j’ai eu un vrai coup de foudre !

Vous étiez déjà sensible à l’univers de l’Illustration ?
J’aime beaucoup les illustrations, car elles permettent de découvrir une histoire à travers le regard de quelqu’un d’autre. J’ai toujours préféré les illustrations aux photos, par exemple : pour moi elles en révèlent bien plus sur celui qui crée… J’aime également la bande-dessinée, les mangas etc.

 

WIP - Tous droits réservés © Laura Csajagi, illustratrice
WIP – Tous droits réservés © Laura Csajagi

 

Il y a longtemps que vous souhaitiez passer commande ?
Absolument pas. Ça m’a pris, comme ça ! J’avais envie d’évasion. J’avais envie de planifier un voyage au Mexique, qui ne s’est pas fait… je me suis servie du budget pour l’illustration.

 

WIP - Tous droits réservés © Laura Csajagi, illustratrice
WIP – Tous droits réservés © Laura Csajagi

 

Et pour l’inspiration ?
Tout est parti de l’envie d’un décor pour ma chambre. Je ne voulais pas d’un tableau IKEA comme tout le monde, mais d’une œuvre plus personnelle, propice à l’évasion et au rêve. En discutant, avec Laura, de mes envies (très floues au début), je me suis rendue compte que ce que je voulais vraiment c’était créer « ma vision » d’un univers qui existait déjà par écrit… [N.D.L.R : Nathalie est l’auteure d’un roman fantastique. Les 3 personnages de la fresque en sont les personnages principaux.]

 

WIP - Tous droits réservés © Laura Csajagi, illustratrice
WIP – Tous droits réservés © Laura Csajagi

 

En quoi l’artiste a-t-elle influencé votre idée de départ ?
Au début, je lui ai demandé de travailler sur « un paysage naturel, avec du romantisme, une femme forte (dans le sens puissante) mais pas sexualisée », représentée en « chasseuse »… un peu dans l’esprit Miyazaki. Je souhaitais aussi des « tons chauds. » Je ne pensais pas particulièrement à une inspiration fantastique. Mais, le trait de Laura est lié à ce thème. Sans le vouloir, son travail a donc influencé ma décision.

 

Détail Fresque - Tous droits réservés © Laura Csajagi
Détail Fresque – Tous droits réservés © Laura Csajagi

 

La commande s’est étirée sur 4 mois, cela vous a-t-il pesé ?
Non. Je n’étais pas pressée ! Pendant ces 4 mois, nous avons beaucoup discuté pour réussir à cerner ce que je voulais vraiment. Il a fallu un peu de temps pour qu’elle matérialise précisément mon souhait « d’une femme forte, mais pas sexualisée ! » Ensuite, nous avons échangé sur la place de chaque personnage et sur les détails du décor, comme la rivière ou l’intensité de la lumière. Je dirais donc que ce délai nous a été propice et… nécessaire !

Comment vous qualifieriez vos échanges ?
Très bons. Ils nous ont permis de « faire connaissance ». Je voulais que ma commande lui plaise,  je ne voulais pas d’une oeuvre dont l’artiste ne serait pas fière. Je lui ai fait parvenir quelques photos du rendu final et dorénavant, je suis son travail sur Facebook.

 

Fresque - Tous droits réservés © Laura Csajagi
Détail fresque – Tous droits réservés © Laura Csajagi

 

Comment avez-vous utilisé le fichier fourni par l’artiste ?
Je souhaitais en tirer une impression et le faire encadrer, pour l’installer au-dessus de mon lit. Mais, comme je suis une novice, en la matière, j’ai contacté votre partenaire Artdeqo pour me faire conseiller. Au final, j’ai opté pour un très grand format de 50×150, et une « caisse américaine » pour le cadre.

 

Fresque - Tous droits réservés © Laura Csajagi
Fresque – Tous droits réservés © Laura Csajagi

 

Quelle satisfaction personnelle vous tirez de cette illustration sur-mesure ?
Je suis ravie 🙂 C’est ce que j’attendais « pour accompagner mes rêves » [N.D.L.R : titre de ma commande.] A présent, lorsque quelqu’un découvre ma fresque, il apprend quelque chose de moi qu’il ne connaissait pas forcément. Qu’on l’aime ou pas, elle fait partie de mon « chez-moi » et rend tangible un monde qui n’existe que dans ma tête et à travers des mots !

 

Cliquez ici pour commander une illustration à Laura Csajagi

 

 

A découvrir également ...

Unikness – 850×180 – bottom post – rentree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *