DIYpapierpeint-AlaUne2

DIY : illustration sur papier peint

Lors de notre premier tutorial nous avons vu comment imprimer votre illustration commandée sur Unikness sur du tissu (vêtements et tissu au mètre). Mais savez-vous que vous pouvez tout aussi simplement imprimer votre illustration sur-mesure sur des lés de papier peint ?

Impression sur toile textile au rouleau

Il existe de nombreux sites permettant de personnaliser du papier peint. Comme pour l’impression sur tissu, vous avez la possibilité de charger votre image via une interface dédiée et de choisir les caractéristiques d’impression. Mais je vous invite à tester tout particulièrement le site de la société Yeda Design. L’interface est très réussie.

Vous définissez les dimensions du mur à tapisser, l’interface calcule automatiquement le nombre de lés nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à charger votre illustration réalisée sur-mesure et à positionner l’image. Tour comme l’impression sur tissu, votre visuel doit répondre à quelques contraintes techniques dont vous pourrez discuter avec votre artiste sur Unikness.

Yeda-Design_01

A noter que vous pouvez imprimer sur une toile textile d’un seul tenant, en lés de 100cm de large ou en vinyle adhésif de 100 cm de large également. Mais les stickers seront le sujet d’un prochain tutorial.
En ce qui concerne la pose du papier peint textile vous pouvez utiliser de la colle à papier peint classique, des agrafes murales ou encore un simple rouleau de ruban adhésif double face. Difficile de faire plus simple. Un tutorial est disponible sur leur site.
Pour la version vinyle cela semble assez simple aussi. Voici leur notice.

Yeda-Design_desc-sticker-vinyle

Les plus de ce site :
– Impression écologique encre végétale latex sans solvant
– Repositionnable
– Le textile étant épais, il ne laisse pas apparaître les aspérités ou défauts présents sur votre mur.

Impression à la planche

Je tenais à vous proposer une deuxième solution, l’impression à la planche. Il s’agit d’une technique du XVIIIème siècle qui consiste à graver un motif/illustration sur une planche que l’on utilise ensuite « comme un tampon d’écolier ». Couleur après couleur, raccord après raccord, le papier est peint par application de la planche sur presse manuelle.
Je ne vous cacherais pas que cette technique nécessite beaucoup de temps et un gros budget, surtout si vous voulez votre propre motif unique. Mais il me paraissait intéressant de vous en parler.

Je vous invite à regarder cette petite vidéo et à consulter le site de l’atelier d’Offard pour avoir de plus amples informations sur cette technique.

Et pour terminer voici quelques idées d’application :

A bientôt pour de nouvelles idées de supports. Et n’oubliez pas, une fois votre illustration sur-mesure commandée sur Unikness, les domaines d’applications sont sans limites.

Vous pouvez retrouver ce tutorial dans notre FAQ, rubrique DIY.

A découvrir également ...

Unikness – 850×180 – bottom post – rentree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *