Illustration Voilier – Tous droits réservés © Fanny Galle

Nos artistes du bout du monde

Elles ont largué les amarres pour les Caraïbes, le Canada et le Japon, mais n’ont jamais lâché ni crayons, ni pinceaux -bien au contraire- ! Rencontre avec trois de nos artistes du « bout du monde ».

« Amoureuse de la mer et des voyages », c’est tout naturellement que Fanny Galle s’embarque, il y a quelques années, pour un long tour des Caraïbes. L’expérience aura, sur son travail, une influence considérable : « Mon long voyage en voilier a été l’occasion de travailler des lumières et des nuances qui vont comme un gant à mon approche de l’aquarelle ». C’est aussi là qu’elle se spécialise : « J’ai peint pour les gens de mer qui souhaitaient un « portrait » de leur compagnon à voiles.»

 

Aquarelle en cours de réalisation – Tous droits réservés © Fanny Galle
Aquarelle en cours de réalisation – Tous droits réservés © Fanny Galle

 

Si l’aquarelliste souhaite aujourd’hui diversifier son travail, son plus précieux souvenir reste à jamais attaché à la voile : « En, 2012, j’ai eu l’occasion de réaliser l’aquarelle d’un voilier […] dans une baie des Grenadines. La femme du capitaine [souhaitait] l’offrir à son mari […]. Lorsqu’elle a découvert la peinture achevée de leur bateau, elle en a eu les larmes aux yeux. […] Cela reste un des plus beaux témoignages de l’émotion qu’a pu susciter une de mes aquarelles. »

 

Illustration Voilier – Tous droits réservés © Fanny Galle
Voilier – Tous droits réservés © Fanny Galle

 

Cap au nord, avec Laurence Dechassey, alias Lolilou sur Unikness. Cette spécialiste de l’animation et de l’illustration jeunesse arrive au Québec en 1999. À l’époque, elle quitte la France pour un studio de Montréal : « j’ai mis ma vie dans 2 sacs et une valise pour venir m’installer [dans ce] pays que j’ai toujours adoré. » 17 ans plus tard, elle a « adopté le Québec et le Québec [l]’a adoptée. » Mais, la jeune femme ne pense pas être influencée, outre mesure, par son pays d’adoption : « les techniques ne changent pas vraiment […] à part quelques touches dans l’environnement. […] C’est surtout des différences architecturales, […] les écoles françaises et québécoises ne se ressemblent pas du tout ou encore la signalisation routière. Pour le reste, j’essaie de faire des illustrations qui soient neutres et qui puissent autant être accessibles au Québec que dans les pays francophones d’Europe. » Pour Lolilou, le plus important est ailleurs : « Le fait d’habiter dans un pays où je me sens chez moi est stimulant pour la créativité. »

Illustration Cour d'école – Tous droits réservés © Lolilou
Cour d’école – Tous droits réservés © Lolilou

 

Illustration Cour d'école – Tous droits réservés © Lolilou
Cour d’école – Tous droits réservés © Lolilou

 

En s’installant à Tokyo, pour suivre son compagnon japonais, Maud Matsumoto-Magnan alias MaudM a, elle aussi, boosté sa créativité : « Même si ce n’est pas flagrant dans ma production actuelle, cela a un impact énorme. La culture Japonaise est tellement riche. […] Il suffit d’être attentif aux détails. L’architecture, l’Histoire, le mode de vie, la manière de penser, les visuels, les objets qui nous entourent… L’inspiration est constante. »

Illustration Koi – Tous droits réservés © MaudM
Koi – Tous droits réservés © MaudM

 

L’illustratrice au style poétique et fantastique, ponctue donc, désormais, son travail de séquences purement japonaises. C’est le cas, par exemple, dans l’illustration « Izakaya ». Le terme, nous explique-t-elle, désigne « un bistrot-bar […], où l’on vient se détendre après une longue journée de travail. […] Ils sont très identifiables par de nombreux éléments visuels comme les lanternes, les pubs omniprésentes à l’entrée, la lumière qui filtre par la porte […]. » Autant d’éléments qu’elle a voulu retranscrire ici.

Illustration Izakaya – Tous droits réservés © MaudM
Izakaya – Tous droits réservés © MaudM

 

Le voyage, source inépuisable de création, pour elles. Et pour… vous ?

 

A découvrir également ...

Unikness – 850×180 – bottom post – rentree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *