Margaw_AlaUne

A la poursuite de ses rêves : Margarita Bourkova, illustratrice

Cette semaine nous retournons en Belgique pour découvrir Margarita Bourkova.

photo_Margarita

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je suis une artiste belge de 24 ans. Après des études d’histoire de l’art et de cinéma, j’ai décidé de me lancer à la poursuite d’un de mes rêves d’enfance : consacrer mes journées à gribouiller.

Parlez-nous de votre parcours professionnel, comment êtes-vous devenu illustratrice ?
Je suis autodidacte et l’art tient depuis toujours une grande place dans ma vie. C’est durant mes études universitaires que l’envie d’en faire mon métier a véritablement pris forme, et me voici ! Je débute à peine. Je travaille donc en freelance tout en étendant petit à petit ma présence sur les réseaux sociaux.

Comment définiriez-vous le métier d’illustrateur ?
L’art en général est pour moi une façon d’entrer en contact avec le sublime – avec quelque chose qui se trouve au-delà des mots, au-delà de notre expérience du quotidien. Pour le créateur comme pour le spectateur, il s’agit avant tout de partager un instant d’émotion, d’amour. Au final je pense que, comme pour tous les métiers, cela demande une passion et un travail acharné.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je puise mon inspiration dans tout ce qui m’entoure : la nature et les animaux, les livres, les films. Rencontrer de nouvelles personnes me donne souvent l’envie irrépressible de faire leur portrait.

invisible by margaw
Invisible – Tous droits réservés © Margaw

 

Détail amusant : j’ai souvent des idées de scènes ou de personnages qui me viennent en rêve, donnant par la suite souvent naissance à des dessins ou à des histoires courtes.

Qu’aimez-vous dessiner en général ?
Le visage humain m’inspire beaucoup, ainsi que la nature sous toutes ses formes – végétale, animale ou même minérale – et ces deux éléments se retrouvent souvent entremêlés dans mon travail. L’Homme face à la Nature reste l’un de mes sujets favoris.

one soul by margaw
One soul – Tous droits réservés © Margaw

Préférez-vous une technique plutôt qu’une autre ? (Encre, aquarelle, digital, crayon à papier, …) Pourquoi ?
J’expérimente énormément et, pour l’instant, je n’ai toujours pas su trouver LA technique qui prévaudrait sur les autres. J’ai découvert l’univers du dessin digital en 2012 et je ne me suis plus arrêtée depuis ; j’aime énormément dessiner au graphite et au bic, et depuis peu, je me suis lancée dans la peinture sur toile – avec toujours autant de plaisir !

Pouvez-vous nous décrire votre environnement de travail ?
J’adorerais avoir un grand atelier un jour mais pour l’instant toutes mes créations prennent forme dans une petite chambre avec vue sur les jardins de mes voisins !

margaw-atelier

Comme j’utilise plusieurs techniques simultanément (j’aime travailler sur plusieurs projets en même temps, ça me permet de rester motivée), c’est souvent assez chaotique ! Sur les murs de mon petit atelier sont accrochées les œuvres d’artistes et d’amis qui m’inspirent.

Racontez-nous votre journée type…
Je suis une grande lève-tôt ! Ça me permet de m’occuper de mes amis les animaux (j’en ai cinq!) avant de pouvoir réellement commencer à travailler.

Coffee - Tous droits réservés © Margaw
Coffee – Tous droits réservés © Margaw

Je consacre ma matinée aux croquis, études et autres dessins préparatoires, autant sur papier qu’à la tablette graphique. Si j’ai eu des idées dans mon sommeil, c’est le moment de les coucher sur papier ! Il m’arrive également de sortir prendre des photos de la nature environnante qui me serviront de modèle par la suite. L’après-midi, je me consacre à l’exécution des pièces proprement dites. Je peins et dessine sur papier, sur toile ou à l’ordinateur.

Pouvez-vous nous parler d’une de vos réalisations qui vous tient particulièrement à cœur ?
Je viens de terminer un portrait au crayon et aux bics de couleur inspiré par l’une de mes sœurs. Il s’agit avant tout d’une évocation – je me suis principalement concentrée sur le dessin des cheveux et sur la vibration qu’apporte l’ajout d’une touche de couleur.

braid study by margaw
Braid study – Tous droits réservés © Margaw

 

Vous êtes inscrit sur Unikness mais travaillez-vous sur d’autres projets en parallèle ? (livre, BD, exposition, …)
Je suis constamment entre deux projets personnels ! Je planche actuellement sur la création d’un zine dont le sujet serait le monde végétal et la beauté microscopique. À côté de ça, j’essaye avant tout de faire connaître mon travail à un public plus large avec, qui sait, de nouvelles opportunités qui se présenteront à l’avenir.

 

Cliquez ici pour commander une illustration à cet artiste

 

A découvrir également ...

Unikness – 850×180 – bottom post – rentree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *